La revue des Baticadres de chez NICOT:

On continu la revue du matériel NICOT par les baticadres.

Ici, j’ai encore attendu d’avoir des années d’expérience avec le produit pour vous écrire cet article et donc, après 2 ans de tests et deux amis qui en utilisent depuis + de 10ans, il me semble en avoir fait le tour pour vous en présenter les secrets 😉

Introduction:

Les anciens vous diront: « les cadres cirés sont l’or de l’apiculteur » et c’est vrai! Mais les plus novices se questionneront sur cette affirmation.

En fait, l’explication est fort logique: on constate qu’il faut aux abeilles consommer entre 1et 2kg afin d’étirer un cadre de cire gaufré. Autant de miel qui ne finira pas dans vos pots. Ce qui explique aussi la maigreur des récoltes des débutants.

De plus, conserver les cadres en bon état d’une année sur l’autre réclame de la rigueur, ceci afin d’éviter de se faire dévorer les cadres par les fausses teignes ou les mulots. Même avec beaucoup de précautions, il n’est pas rare de lire des récits d’apiculteurs dépités suite à des attaques. La promesse des baticadres est de fournir des cadres pré-étirés et facile à conserver.

Un cadre « Baticadre » de Nicot c’est un cadre en plastique et cela change tout!

Baticadre Neuf

Baticadre Neuf


Pas de blabla sur la présentation! la fiche de NICOT est complète vous la trouverez ici: http://www.nicotplast.fr/presentationfrancais/FPageCadre.htm Ce qu’il faut en retenir:

  • Il est tout plastique alimentaire
  • Avec des alvéoles pré-étirés sur 6 mm
  • Il va dans toutes les hausses Dadant
  • Permets un gain de surface d’environ 9%
  • Il est plus lourd qu’un cadre bois.
  • S’utilise depuis plus de 30ans!

Le prix actuel 2014 va de 1.75€ à 3.2€l’unité, pour le même produit (cela dépend beaucoup de la boutique et de la quantité commandée).

Bien utilisé, ce sont des cadres à vie. Pourquoi « bien utilisé » car le plastique à de nombreux avantages pour la prophylaxie, l’hivernage, l’extraction….

mais avant de passer le pas, il faut connaître l’utilisation de ces bati-cadres car c’est relativement différent des cadres bois.

Préparation: 

La préparation d’un baticadre consiste à « prédisposer » les baticadres pour que les abeilles les acceptent rapidement et étirent les alvéoles. Pourquoi les alvéoles ne sont-elles pas étirées à 100%?, tout simplement, car les abeilles ont besoin de cirer dans leur cycle de vie. 6mm de cire plastique par face semble le juste départ entre cire gaufrée et cadre étiré afin d’équilibrer le travail des cirières. Les meilleurs résultats constatés consistent à leur donner des cadres juste préparés au printemps, qu’elles étireront et à leurs rendre étirés après la récolte pour la miellée d’été.

Ainsi l’on récupère la cire après la millée d’été et l’on recommence le printemps suivant.

Techniquement, ici on ne cloute pas, on ne file pas, on ne monte pas les feuilles de cire, mais l’on utilise 3 méthodes que l’on peu mixer ou utiliser seule.

Méthode 1 : 

Celle de NICOT : on mixte des Baticadres avec des cadres bois bâtis.

Points forts:

  • Rapide
  • Simple

Points faibles:

  • Nécessite d’avoir des cadres bois bâtis
  • Taux d’acceptation nul à moyen

Méthode 2 :

L’eau « miellée » : Celle que je conseille au minimum afin d’augmenter fortement l’acceptation, elle consiste à pulvériser sur les baticadres d’eau miellée afin que les abeilles visites les cadres et les acceptent plus vite.

Description:

1- Dans un pulvérisateur 1l (pour 100cadres), vous mettez 9/10 d’eau chaude et 1/10 de miel (attention a prendre un bon miel d’une récolte d’une ruche dont tu as la certitude d’avoir pas de spore, de maladie…)
2- Vous mélangez bien le tout avant d’actionner le pulvérisateur.
3- Vous pulvérisez sur les deux faces du baticadre

IMAG0361

L’eau miellée

L’eau s’évaporera et une douce odeur de miel restera sur le plastique, elles aiment bien.
Vous n’avez qu’à tester 1 cadre sur deux non « miellé » avec un couvre cadre plexi, vous constaterez très vite que les abeilles sont beaucoup plus nombreuse sur les cadres « miellés ». 

Points forts:

  • Rapide
  • Simple
  • Pas cher
  • Taux d’acceptation bon à excellent

Points faibles:

  • Je n’ai pas trouvé c’est un jeu d’enfant.

 

Méthode 3 :

Dites de l' »Amorcage » qui consiste à déposer de la cire sur l’extrémité des alvéoles. C’est la méthode la plus longue, mais aussi la plus sure pour l’acceptation. Il vous faut un réchaud, de la cire propre (100g pour 50cadres), de l’eau et un rouleau de peinture avec un manchon neuf. Le mélange Eau + cire permet avec le manchon de répartir facilement la cire sans en mettre trop et aussi sans risque de détériorer le plastique.

1- Faire fondre la cire dans 1l d’eau par 30g (1/3 de feuille de corp)

IMAG0366

Fonte de la cire

2- Sortez du feu et vous trempez le rouleau dans le mélange cire/eau. 

3- Vous passez un coup de rouleau sur chaque face.

4- Dès que vous n’aurez plus de cire dans votre récipient mais que de l’eau (vous le verrez, car les baticadres resteront blancs), vous remettrez sur le feu avec de la cire et un peu d’eau .

En refroidissant l’eau d’évapore et il ne restera juste qu’une fine couche de cire sur la pointe des alvéoles.

IMAG0369

Résultat cirage

J’ai augmenté le contraste de l’image ci-dessous pour bien voir la pellicule de cire car sinon c’est tellement fin que sur les photos ont la voit à peine.

Points forts:

  • Pas très compliqué
  • Favorise l’étirement rapide par les abeilles
  • Taux d’acceptation 100%

Points faibles:

  • Compter 30min pour 100 cadres avec des petites mains pour aligner et tourner les cadres
  • Un petit coût pour le manchon, la cire et le gaz! environ 3€ pour 100 baticadres.

Voilà, à vous de choisir, personnellement quand j’en achète plus de 30 je « miel » et je cire. Sinon je « miel » juste et je mixte cela marche très bien.

Utilisation et Avantages des Baticadres:

Lors de la miellée:

Rien de vraiment différent. Les cadres ne se déforment pas et tout est simple. Pas de couvain de mâle n’ont plus.

Le baticadre peut-être plus glissant qu’un cadre en bois, il faut donc bien l’agripper.

Vous lirez peut-être ceci sur les baticadres: « avec les baticadres ont produit 10à30% de plus! » Vrai et faux, cela dépend comment l’on interprète cette affirmation. FAUX: les baticadres ne font pas produire plus de miel aux abeilles. VRAI: l’on a en général plus de miel dans un baticadre en effet la surface est déja 9% supérieur et les abeilles ont tendance à le remplir plus que les autres cadres bois. Au final, vous aurez la même production totale.

Cadre plein.

Cadre plein.

A l’extraction :

Le baticadre est très solide et à l’extraction c’est un plaisir de simplicité. Le couteau glisse tout seul et la tenue dans l’extracteur autorise de forcer un peu pour les miels dur à extraire.

Autant de miel avec moins de cadre = aussi moins de travail à l’extraction 🙂

Nettoyage :

Avec une spatule de plâtrier (100 mm de large, que perso j’aiguise) on récupère la totalité de la cire. Ensuite un bain d’eau chaude en secouant ou sinon de manière plus industrielle avec coup de karcher à 60°C /60 Bars, (ceci s’il sont très sale). Sinon(ou ensuite) un simple rinçage à l’eau de Javel pour tuer toutes les maladies. Mes amis les nettoient à fond 1 fois tous les 3ans. (si couvain alors nettoyage annuel)

Hivernage

Le baticadre résiste à la fausse teigne (et dixit Nicot au petit scarabée de la ruche (Aethina Tumida), il retarderait son développement). La fausse teigne c’est un fléau chez certains et avec le baticadre ce ne sera plus un problème. Pour le petit apiculteur qui n’a que 2/3 hausses ce sera aussi plus simple à hiverner sans risque.

Coût et durée de vie:

Un cadre monté filé soit même c’est environ 1€ +75cts de cire soit 1,75cts le cadre VS un cadre Nicot entre 1.75€ à 3.2€l’unité! Sauf que le cadre de hausse à une durée de vie limitée alors qu’il est impressionnant de voir un Baticadre qui a déjà une 20ène de miellé être toujours en très bon état. Bien entretenu, c’est donc un investissement pour le long terme amortissable rapidement… en français: c’est un bon plan.

Comparatif des tarifs « Avril2014 »

Petite grille des tarifs baticadres sur quelques boutiques

prix baticadre

Difficile d’expliquer certains prix! « Pigeon » celui qui achète un baticadre + de 2.60€ l’unité et plus de 2.30€ par 240.

Conclusion:

Bon produit! C’est une vraie alternative aux cadres cirées.

On adoptera pour les aspects pratiques, on délaissera pour le côté peu naturel.

 

On en discute ici : http://www.apiculture-france.com/t3068-amorcage-sur-baticadre

Une réponse "

  1. Rico dit :

    Un grand merci pour cet exposé exhaustif !

    Rico

  2. Intéressant ce matériel, je ne connaissais pas.
    Cependant, l’apiculteur ne souffre-t-il pas au final d’un manque à gagner au niveau de la cire qu’il récupère à la fin, et dont le prix d’achat est assez conséquent (surtout pour des apiculteurs amateurs qui sont pour la plupart en déficit de cire et doivent acheter la cire gaufrée)?
    Autre questionnement: il n’est pas rare que du couvain vienne s’introduire dans la première hausse, dont du couvain de faux-bourdon, que nous devons retirer systématiquement au couteau. Cette opération me semble compliquée avec un baticadre!

    • emche44 dit :

      Bonjour,

      Ici, ce que l’abeille ne construit pas elle le met en miel. Le but du bati-cadre est justement d’économiser sur la cire et l’énergie nécessaire aux abeilles pour construites.
      D’ailleurs on récupère quand même les opercules qui sont la majorité des sources de cires gauffrés.

      Les abeilles pondent très peu dans les baticadres, en tout cas elles ne peuvent pas y faire de couvain de males du fait de la taille des cellules.
      J’ai parfois du pollen stocké mais les abeilles le consomment ou redescendent lors du léchage.

      Finalement, les deux points que vous évoquer n’existent pas avec les baticadres.

      Apicalement

      • Re-bonjour,
        Les bati-cadres ont éveillé ma curiosité. Je vais faire un test en essayant de les importer ici au Brésil.
        Merci de votre réponse et bravo pour votre blog.

      • scania dit :

        Bonjour,
        C’est complètement faux ce que vous dites sur le couvain.
        J’ai deux ruche en hausse 10 cadres 100℅ nicot.
        Elle sont capable de faires des cellules d’ouvrière, de mâles et des cellules royales également.
        Cordialement

      • emche44 dit :

        Bah, elles doivent être particulières chez vous?
        Car ici, elles y refusent de faire des males et jamais vu de reine! Et c’est juste l’expérience sur 45 hausses.
        A moins bien sur de leurs laisser longtemps cette possibilité mais il ne faut pas laisser les abeilles y pondre et s’y installer au point d’y faire le nid de couvain, car sinon bon courage pour nettoyer les cadres et ce n’est pas l’utilisation des baticadres.

        Vous auriez quelques photos, histoire d’illustrer vos propos et que j’ajoute cela au test pour complèter?
        Cdlt

    • emche44 dit :

      Merci, C’est clair qu’il y a du couvain,
      pour moi faut pas laisser les baticadres comme cela car il seront très dur à nettoyer si l’on veut les utiliser pour leur fonction principale: le miel.
      Et un mauvais nettoyage donnera un mauvais gout au miel ensuite. Donc à éviter.
      Sachant aussi que les cadres de couvains il faut les changer complètement tous les 5 ans pour assures une bonne hygiène.
      Sinon, je ne vois pas de couvain de males ni de cellules royales.

      Est-ce un accident de les laisser faire cela? car je ne vois pas l’intérêt?

      • scania dit :

        Oui j’ai d’autres photos, envoyer moi un courriel, j’en aurais d’autres l’année prochaine, si vous souhaitez de belle photos avec des zoom sur couvain mâles ou CR.
        Non ce n’est pas un incident, nicot utilise le baticadre en corps depuis 1983.
        http://www.nicotplast.fr/ApiFrancais/Elements/baticadre-cadre-ruche.htm
        C’est un choix.
        Comme dit je suis en divisible dadant.
        Ont peut changer tout les cadres au printemps, cela permet d’avoir a chaque printemps des cadres neuf sans résidus, dans la cire où le bois ( pesticides, apivar …), sans devoir leur faire construire des cadres complets a chaque fois.

  3. Rollet jean marc dit :

    Bonjour
    Je m’apprête à poser pour la premiere fois des hausses cette année sur mes 2 ruches provenant de deux essaims de 2015. Enfin si bien sûr ces 2 ruches sont viables à la production car nous sommes le 11 mars et je n’ai pas encore fait ma visite de printemps: il fait encore trop froid pour les visiter mais l’activité est présente…
    Je suis interessé par l’utilisation de baticadre. mais je pars avec aucun cadre de hausse batis. J’ai travaillé cet hiver et j’ai préparé mes cadres de hausse avec cire gaufrée.
    Pouvez vous m’indiquer la meilleure technique à utiliser pour utiliser ces cadres et esperer une petite premiere récolte cette année.
    Merci d’avance

    • emche44 dit :

      Pour la visite de printemps c au printemps c est donc un peut tot. D ici 10/15j pas de probleme. Pour le baticadre, si vous avez une mielé de colza alors aucun probleme vous pouvez mettre des baticadres neufs sans preparation.
      Sinon pulvériser un sirop leger sur les cadres avant de les mettre. Mixer 4 baticadres au centre entouré de cadre classique, les hausses peuvent etre misent tot des avrils s il vous etes dan un coin doux. Cela les fera bosser et limitera l essaimage. Apicalement

  4. Nicolas dit :

    J’utilise les deux types de cadre de hausse : baticadres et traditionnels. Mes abeilles ont tendance à terminer et operculer plus vite les baticadres. Les traditionnels sont allongés au maximum, et au final contiennent plus de miel que mes baticadres. Du coup, je reste mixte… et mitigé. Sauf pour l’aspect sanitaire.

    • emche44 dit :

      Au final Idem,
      Au printemps je mixte à fond sans aucune différences,
      En été par contre, passé juin, full baticadre car elles construisent moins.
      J’ai testé sur 3 ruches full Bati / 3 ruches full CG durant ces deux dernières années. Les plus au soleil préfaire les baticadres, plus de butineuse et moins de ventileuses certainement que les fortes chaleurs sont mieux géré avec les baticadres.

  5. DEBAB dit :

    Bonjour
    quelqu un peut me dire quel est l épaisseur de l hexagone pour les cadres en plastique car celle de l hexagone construit par l abeille ne dépasse pas 0.5mm

  6. DEBAB dit :

    merci mais je veux dire la paroi de l hexagone c combient ?

  7. Mace dit :

    Avez vous un retour d’expérience sur la durée de vie ? En vieillissant le plastique ne risque t’il pas de casser lors de l’extraction ?

    • emche44 dit :

      bonjour, cela ne risque pas de bouger. Depuis que j’en ai aucune déformation ni casse. même ceux ayant été proche d’un feu n’ont pas été déformé. Quand trop de pollen je les fait tremper dans l’eau puis un coup de karcher et ils sont comme neuf. D’ailleurs j’en ai toujours 100 sur mes 200 que je n’ai pas utilisé et que je vais revendre.

  8. carceller joel dit :

    es qu il existe des baticadres pour les corps de ruches et si oui ou les trouver merci pour la reponse

  9. JM dit :

    Bonjour
    Je viens d’acquérir des baticadres (20) et de faire l’amorçage avec un rouleau et de la cire, je crains avoir avec le rouleau mis trop de cire. Y a t il un risque?

  10. debab dit :

    Bonjour Messieurs
    je suis apiculteur Algérien et je voulais depuis 2016 acheter des baticadres en plastique mais tous les fournisseurs que j ai contactés (France ,Espagne )ne veulent pas exportés vers l Algérie ,pour cela je demande a tout les participant de ce forum s i y a possibilité de m envoyé au moins dix cadre pour faire des essais et ce vu la climat différent entre l Europe et le nord Afrique.merci d’avance a tout le monde

  11. Fabrice dit :

    Bonjour,
    Peut on utiliser des baticadres et extraire le miel de façon naturelle, sans extracteur donc. Pour seulement 2 ruches je ne souhaite pas pratiquer cette technique de la centrifugeuse et veut rester au plus naturel possible…
    Je prévois des cadres à jambage en mixte avec des baticadres dans les hausses si c’est possible.
    Merci pour votre retour

    • emche44 dit :

      Bonjour,
      La centrifugeuse manuelle est la plus naturelle des solutions, sans centrifugeuse vous êtes obligé de presser les rayons ce qui mélange le miel à la cire et éventuel déchets.
      Selon une étude lue dans l’abeille de france , le miel pressé à des teneurs en pesticides et polluant 4x supérieurs au miel extrait si vous utilisé une grille à reine. sans grille a reine c’est 12x plus.
      Certes cela reste dans les limites de consommation mais c’est pas top.

      Pour le bati cadre, si le miel est liquide vous pouvez racler la partie cire et presser le reste, mais pour des miels crémeux point de salut.

      Apicalement

Laisser un commentaire