C’est l’été, les abeilles bourdonnent… et piquent. Voici ce que les experts recommandent  de faire pour minimiser la douleur et l’enflure d’une piqûre d’abeille ou d’autres insectes.

piqué.jpg

Enlevez le dard

Certains insectes, par exemple l’abeille, laissent leur dard dans la peau lorsqu’ils piquent. On entend souvent dire que l’on devrait gratter le dard avec une carte de crédit ou le bord d’un couteau plutôt que de l’arracher, afin d’éviter qu’une trop grande quantité de venin ne se répande dans la peau. Mais les spécialistes affirment que la plus grande partie du venin est injectée 20 secondes tout au plus après qu’une personne ait été piquée, c’est-à-dire possiblement en moins de temps qu’il ne vous en faudrait pour attraper votre porte-monnaie ou votre bourse et en sortir une carte de crédit. Retirez plutôt le dard d’un coup rapide de leve cadre à 90°.

Avalez un antihistaminique

Après avoir été piqué, prenez un antihistaminique, ce qui atténuera l’enflure.

Ayez de l’épinéphrine à portée de main

Les piqûres d’insectes peuvent déclencher un choc anaphylactique mortel chez les personnes qui sont très allergiques. Pour ce type de problème, le traitement est donc assez complexe. Si vous êtes sujet à ce genre de réaction, consultez votre médecin, qui vous indiquera la meilleure manière de soigner une piqûre. Vous aurez peut-être à garder sur vous de l’épinéphrine et, en cas de piqûre, à vous en injecter une dose avant d’appeler les services d’assistance médicale d’urgence.

La glace à la rescousse

Selon les spécialistes, la meilleure façon d’atténuer la démangeaison d’une piqûre d’insecte consiste à frotter l’endroit atteint avec un glaçon. Vous pouvez aussi appliquer un bloc réfrigérant pendant quelques minutes. Répétez le traitement au besoin.

Les remèdes divers à tester :

Remède 1 :

Une abeille vous a piqué? Retirez le dard et approchez quelques secondes le bout incandescent d’une cigarette ou autres (enfumoir briquet…) près de la piqûre. La chaleur annihile l’effet du venin. Ensuite passez un peu de désinfectant ou de vinaigre.

Remède 2:

« Efficace en cas de piqûre d’une abeille (tout de suite, mettre de la boue sur la région de la piqure »

Remède 3 :

« Pour soulager une piqûre, épluchez un oignon, coupez-le en deux, et frottez la piqûre de 10 à 15 minutes. »

Remède 4  :

« Pour arrêter la douleur de la piqûre due au venin, il suffit de chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux la partie piquée. »

Remède 5 :

« l’urine sur un mouchoir en papier et appliqué sur la piqûre effet immédiat »

Remède 6  :

« Appliquer du miel sur la piqure, c’est super efficace »

Remède 7 :

« Déjà, éviter les piqures, en se pinçant le bout de la langue entre les dents quand on est menacé par ces bestioles : cela produit une légère tension dans tout le corps, et si la guêpe essaie de piquer, elle ne peut pas, gênée par cette vibration. »

Remède 8  :

« Pour arrêter la douleur, mettre du dentifrice

Quand la pâte sèche ça coupe l’air et la douleur s’en va. Ça fonctionne ! »

Remède 9  :

« La plante d’aloès fait instantanément dégonfler et fait ressortir le venin, frictionner la bosse avec une tranche de la plante. »

Remède 10  :

« Buvez du jus de pomme. Fonctionne pour les piqûres d’araignée, moustique, guêpe etc. »

Remède 11  :

« Dans un bocal faire macérer 15 jours des fleurs de calendula (soucis) dans de l’alcool à 70°. Frictionner la piqûre avec quelques gouttes de cette lotion filtrée.Se conserve longtemps. »

Remède 12  :

« Pour atténuer les douleurs de piqure, c’est de passer l’emplacement avec l’encre d’un stylo bille dessus avec la bille après avoir enlevé le dard »

Remède 13  :

« Remède indien qui marche super bien. En fait, c’est simple, il faut prendre du trèfle (juste la feuille, pas la tige et de préférence plusieurs), frotter les feuilles dans sa main jusqu’à obtenir un liquide puis le passer sur la piqure, et dès que cela regratte refaire la même chose. Moi, j’ai été piquée à l’œil et n’étant pas chez moi ça a commencé à gonfler. J’ai passé du trèfle, et au bout de 20 minutes je n’avais plus de trace. »

« Le persil pilé et le plantain agissent également très bien et si on est dans la nature, il suffit d’écraser un coquelicot sur la piqûre après avoir ôter le dard. »

Remède 14 :

« Pour atténuer la sensation de piqûre causée par une abeille ou une guêpe, il suffit d’appliquer un peu de fixatif à cheveux sur la peau à l’endroit touché. La douleur disparaîtra rapidement. »

Remède 15 :

« Pour atténuer les souffrances provoquées par les piqûres d’abeilles et de guêpe, préparez un mélange d’eau avec de l’aspirine écrasée. Ensuite, appliquez sur la plaie ce mélange. »

Remède 16 :

« Mettre le petit doigt dans son oreille et passer sur la piqure le suc qui s y trouve. Ca calme véritablement »

A vous de trouver la solution qui vous convient le mieux! Personnellement: la chaleur, la boue, le dentifrice, le miel fonctionne + un peu d’aspirine si douleur.

Publicités

"

  1. GALLOIS dit :

    Beaucoup de possibilités pour soulager une piqûre d’abeille! surtout que la démangeaison et son gonflement sont arrivés 24h après… J’ai choisi le gel que je garde au frigo puis feuille d’aloès coupée en 2…

  2. Michel dit :

    l’huile essentielle de lavande aspic est aussi très efficace. une goutte à frotter sur la piqure sufit.

  3. Louicius charles dit :

    Slt. Merçi beaucoup pour tout vos conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s